Biographie Jimmy C

Emerald Connection - copie

Jimmy C , a joué un rôle clé dans le développement du mouvement graffiti souterraine en Australie au début des années 1990 et après avoir travaillé dans le cadre de nombreuses commandes murales et de projets d’arts communautaires , a complété sa maîtrise en arts visuels à la Université d’Australie du Sud ayant un intérêt tout particulier pour le réalisme urbain et la peinture à l’huile figurative.

Ses deux centres d’intérêt dans le graffiti et la peinture à l’huile ont ainsi convergés, conduisant à l’élaboration de sa signature d’un aérosol pointilliste selon l’artiste. Les portraits ou les paysages urbains sont peints entièrement à partir de points et de traits réalisés en peinture aérosol . Il a appelé cette technique les « drip paintings » et les « peintures griffonnage », composée de couches de gouttes de couleur ou de lignes énergiques pour former des paysages urbains et des portraits dynamiques mais aussi poétiques.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, Jimmy C explore les connexions entre les atomes et les planètes ou encore entre l’homme et la mégapole à travers des portraits aux points colorés, vibrants d’une poésie mélancolique. Ces petites gouttes, juxtaposées les unes aux autres, sont à la fois des particules séparées et avec du recul, forment une cohésion qui constituent un tout.

Jimmy. C vit désormais à Londres et ses toiles ainsi que ses murs peuvent être vus dans les villes de monde entière . Ses œuvres comprennent notamment un portrait du champion olympique Usain Bolt , qui est devenu l’une des images emblématique durant les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Il a ensuite collaboré avec le magasin Londonien iconique Liberty en 2013 pour créer une édition limitée de tissu imprimés représentant ses coeurs cosmiques qui a été lancé au cours de la London Fashion Week .

Récemment son mur de David Bowie réalisé dans le quartier de Brixton en 2013 est devenu un lieu d’hommage et de recueillement dédié à cette légende de la musique. Jimmy C a posé son regard aiguisé sur les réalités et les transformations urbaines des villes qui ont jalonné son parcours.

Facebook